5 pistes à suivre pour rendre ton entreprise plus inclusive
#08 Inspire-toi d'Eva, la fondatrice d'une app aidant les victimes de violences conjugales
Salut 👋
Bienvenue dans l’édition #8 de cette newsletter. Mon objectif ? Aider les pros engagé·es comme toi à prendre leur (juste) place et communiquer. En allant s’inspirer des meilleur·es.
Aujourd’hui, on va prendre notre dose d’inspiration auprès d’Eva, la fondatrice de l’app TI3RS et des 5 actions qu’elle a mises en place pour que son entreprise soit plus inclusive au quotidien. Rien que du concret, et de l’actionnable juste pour toi !
C’est parti ?

💡 Envie d’aller plus loin ? Tu peux :
→ Suivre mes conseils sur Linkedin
→ T’abonner à cette newsletter
→ Découvrir mes accompagnements en communication B2B
Au programme
La veille de la semaine
Le sujet de la semaine
Quoi de neuf ?
Le profil inspirant à suivre
La veille de la semaine
📄 Étude - Le “gender gap” dans l’entrepreneuriat
WILLA, Roland Berger et France Digitale ont dressé le portrait-robot de l’entrepreneuse innovante en France. Avant de t’y plonger, quelques chiffres m’ont interpellé :
44% des femmes se lancent dans l’entrepreneuriat en attendant d’avoir 10 ans d’expérience, quand seuls 25% des hommes sont dans ce cas
56% des femmes qui entreprennent se lancent dans un secteur à impact
Seules 17% des femmes plébiscitent les levées de fonds, contre 40% des hommes
📣 Actu - Lancement de l'Impact Lab Academy
Le mouvement Impact France crée l’Impact Lab Academy avec les BEST de l’impact écologique et sociale en France : La Ruche, Makesense, Pulse (Groupe SOS), Corporate for Change (Ticket for Change) et INCO.
C’est très stylé qu’ils s’allient alors qu’ils peuvent être considérés comme “concurrents”. Leur objectif ? Diffuser à grande échelle leur vision et leur savoir-faire pour accompagner les entrepreneur·es.
📄 Étude - Les violences économiques conjugales
Les violences économiques conjugales touchent 41 % des femmes, selon l’étude IFOP pour Les Glorieuses (2023). Découvre sur cette page le sondage et ses résultats effarants + un test pour savoir si toi ou une proche est victime de violences économiques conjugales et si oui, que faire et comment aider.
-
Ces actus pourraient intéresser une personne de ton entourage ? Partage-lui la newsletter 👇
Le sujet de la semaine : 5 pistes à suivre pour que ton entreprise soit plus inclusive
Dans l’interview #6 de Divers·es, j’interroge Eva, la fondatrice de TI3RS, une application qui modère les discussions entre parents séparés dans un contexte de violences conjugales.
Sujet ô combien essentiel.
En 2022, 240 000 personnes étaient victimes de violences conjugales en France (Ministère de l’Intérieur), et ce sont seulement les violences déclarées…
Dans chaque interview, je pose la question “Qu'as-tu mis en place pour favoriser l’inclusion au quotidien dans ton entreprise ?”.
Voici ses réponses avec quelques idées pour s’inspirer de ses actions pour votre propre entreprise.
1. Neutralité de l'application
TI3RS est conçue pour être neutre et non genrée, accessible à toutes et tous. Elle vise à aider tout le monde : les personnes violentes, les personnes victimes et les enfants qui se retrouvent au milieu.
💡 Comment s’en inspirer ? Essayer de développer ses produits ou services en tenant compte de la diversité des utilisateurs finaux. Concrètement, ça peut vouloir dire : utiliser un langage inclusif, assurer l’accessibilité de ses services (pour les personnes porteuses de handicaps, qui ne maitrisent pas le français, etc.), etc.
2. Empouvoirement féminin
Je collabore principalement avec des femmes pour encourager leur prise de parole sur ces sujets.
💡 Comment s’en inspirer ? Encourager l'équilibre pro-perso à travers la flexibilité du travail (horaire et lieu) ; organiser des ateliers et formations sur la prise de parole en public et le leadership au féminin ; mettre en place du mentorat
3. Partenariats
Je travaille avec toutes les associations pour les femmes victimes de violence, y compris celles issues de minorités et non francophones. Nous développons d’ailleurs une fonctionnalité de messages vocaux pour une plus grande accessibilité.
💡 Comment s’en inspirer ? Identifier des organisations locales œuvrant dans des domaines alignés avec les valeurs de votre entreprise ; Utiliser votre plateforme pour sensibiliser et éduquer votre audience sur ces enjeux ; établir des collaborations concrètes comme des programmes de bénévolat pour les employé·es, des dons ou des partenariats stratégiques
4. Faire bouger les idées reçues
Montrer que la violence conjugale ne touche pas que les femmes issues de minorités. Certaines ne sont pas perçues comme “les bonnes victimes” pour X raisons. Parmi les plus absurdes, de ne pas être effondrée ou encore de porter du maquillage quand on va au commissariat.
💡 Comment s’en inspirer ? Encore une fois, se former : sur la diversité, l'inclusion et la lutte contre les préjugés ; créer une safe place pour permettre à chacun·e de partager ses expériences si elle·il le souhaite pour enrichir la compréhension collective de certains enjeux.
5. Diversité et représentation
En tant que cheffe d'entreprise métisse portant des dreadlocks, je reçois des candidatures plus diversifiées. Une histoire de représentation ! Je suis contente d’apporter un autre imaginaire de femme dirigeante.
💡 Comment s’en inspirer ? S'engager activement dans des initiatives visant à augmenter la représentation des minorités dans votre secteur d'activité ; mettre en place des politiques de recrutements plus inclusives (sélection anonyme, offres d’emploi inclusives, scorecards, etc.)
Retrouve l’intégralité de son interview ici.
👋 Si tu as envie d’agir sur le sujet des violences conjugales pour tes salarié·es ou que tu connais une entreprise qui pourrait être intéressée, n’hésite pas à contacter Eva.
Quoi de neuf ? 👀
La rubrique pour te parler de mon activité freelance et de mes side projects
Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que mes collaborations freelance sont souvent long terme. J’accompagne par exemple deux entreprises engagées sur leur stratégie et création de contenus LinkedIn depuis plus de 3 ans.
C’est un système gagnant-gagnant, car on apprend à se connaître en profondeur, on développe des process efficaces et je connais leurs sujets sur le bout des doigts.
Et bien sûr, je continue d’onboarder des nouveaux clients quand une place se libère. Depuis deux mois par exemple, j’ai une nouvelle cliente qui est cofondatrice d’une startup dans le financement d’entreprise à impact.
Et quel kif de me plonger dans de nouveaux sujets et rencontrer une nouvelle équipe !
Je constate qu’au fil des années mes collaborations sont de plus en plus alignées et fécondes, ce qui ne fait que nourrir ma créativité pour les contenus de ces client·es.
S’il y a une conclusion à cette réflexion sur mes coulisses, c’est que ta création de contenus sur les sujets qui te portent et tes efforts de prospection / networking ciblés avec les personnes qui partagent tes engagements sont le meilleur moyen de travailler avec les personnes qui te correspondent et te tirent vers le haut.
Le profil inspirant à suivre
J’ai découvert le contenu de Kaouthar quand je me suis entrée dans l’écosystème Substack. Sa newsletter
est toujours motivante, décomplexante et hyper transparente !Coach en leadership et experte en confiance en soi, elle a ce don pour créer du lien à travers les mots et les photos qu’elle partage. C’est un peu la bonne copine qui vient te motiver à bloc pour aller prendre ta place et le pouvoir dans ta vie 🔥
C’est tout pour aujourd’hui, merci d’avoir lu jusqu’au bout 💜
À la prochaine,
Mélanie
Tes cadeaux pour te remercier de partager ma newsletter 🌱
Si tu recommandes cette newsletter à d’autres personnes, tu peux gagner ma reconnaissance éternelle, mais aussi plusieurs récompenses :
1 recommandation → Accès à la to-do pour lancer une newsletter qui apporte de la valeur (sans rien oublier)
5 recommandations → Accès à la checklist pour avoir un profil LinkedIn optimisé qui attire les bons client·es
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Merci beaucoup pour la mention Melanie 💐 je suis très touchée.
Et puis je me réjouis que ma NL te plaise et te motive !