Salut 👋
Bienvenue dans l’édition #11 de Divers·es, la newsletter de l’inclusion et de l’impact. Parce qu’on veut des entreprises responsables ET à l’image de la société !
Au programme
Le sujet du jour
La veille impact et inclusion
Le profil inspirant à suivre
Développer une relation avec ses mentor·es
Le mentorat est un outil puissant pour atteindre ses objectifs.
Les bonnes personnes, au bon moment, peuvent nous emmener loin.
Qu’on démarre dans sa carrière dans l’impact, ou bien qu’on fonde sa troisième boite.
On le sait, et pourtant : on a souvent tout faux sur notre vision du mentorat et comment nouer les bonnes relations.
Alors, comment identifier celles et ceux qui nous feront progresser et entrer en relation avec elles et eux ?
Je t’explique tout.
Un·e mentor·e ou des mentor·es ?
Quand je te dis mentor·e, quelle image te vient en tête ?
On s’imagine un·e personne plus âgé·e et plus sage qui nous prend sous son aile. Et qui nous abreuve régulièrement de conseils lors d’un appel ou d’un café où on pourra tout lui raconter.
Cette vision réductrice nous fait passer à côté des nombreuses personnes qui peuvent enrichir nos carrières (et nos vies !)
En réalité, le mentorat peut prendre de nombreuses formes :
Mentorat “classique” : où on apprend des profils plus expérimenté·es.
Ce type de mentorat correspond à l'idée traditionnelle mentionnée plus haut, mais peut gagner à être enrichi par des échanges davantage dans les deux sens pour enrichir les deux personnes.
Mentorat par les pair·es : apprendre avec des profils au même “niveau” que toi.
Tes pair·es comprennent bien tes défis actuels et peuvent t’offrir des conseils pertinents et applicables.
Reverse mentoring : apprendre des plus juniors.
T’entourer de profils plus juniors peut te permettre d’apprendre d’eux. Lorsqu’ils te partagent leurs connaissances et compétences sur des tendances émergentes ou des sujets sur lesquels tu n’es pas à la page.
Et surtout, n’attends pas de trouver LE mentor qui t'enseignera tout ! Tu risques d’attendre longtemps.
Entoure-toi de plusieurs mentor·es, sur différents domaines de compétences et d'expérience.
“Au-delà de la notion de mentorat classique, je trouve que l'aspect réassurance et pair-à-pair est très important.
J'échange souvent avec
et j'apprécie beaucoup sa transparence comme son recul sur les enjeux qu'on peut rencontrer, les compromis, angles d'approche, etc. Ces échanges sont nécessaires sur mes thématiques (ndlr : inclusion et diversité).Dernièrement par exemple, on a discuté du curseur de technicité et de jargon qu’on peut utiliser dans nos contenus sans perdre notre audience, ou encore sur comment écrire sur la colère.” - Apolline, fondatrice de La Piscine et créatrice de
Bon, maintenant que tu sais tout ça, j’imagine que tu veux savoir comment oser contacter ces personnes (dirigeantes / solopreneuses / personnes badass) que tu admires depuis des années.
6 étapes pour trouver le bon mentor et nouer une relation
Sélectionne judicieusement : commence par identifier des personnes dont la carrière et les valeurs t’inspirent. Et n’oublie pas que les mentors cherchent des protégé·es qui captent leur attention par leur potentiel.
"Je mentore quelqu’un quand je perçois un quelque chose et que je me dis : ‘Je veux voir ce quelque chose grandir’" - Oprah Winfrey
Prépare-toi : il est indispensable de “faire ses devoirs”. Renseigne-toi sur la carrière, les réalisations et les centres d'intérêt de ton potentiel mentor pour montrer ton sérieux dans la démarche. Ça veut dire écouter ses interviews, lire ses articles, regarder ses posts LinkedIn, etc.
La première approche : plutôt que de demander directement à la personne de devenir ton mentor, contacte-la avec une question précise et/ou un apport spécifique. Ça montre ton intérêt réel et ton respect pour son temps.
Par exemple, après avoir lu un article de ton mentor potentiel, pose-lui une question pertinente qui amène à la réflexion sur son sujet spécifique.
Cadre de respect mutuel : tout au long de vos échanges, sois précis·e dans tes demandes et respectueux du temps de ton mentor. Par exemple, "J’aurais besoin de 5 min pour que tu me partages des idées de personnes qui pourraient aider mon projet à grandir".
Partage des résultats : prends le temps de toujours faire un retour à ton mentor sur les avancements et progrès réalisés grâce à son aide. Ça montre l'impact de leur conseil et renforce la relation.
Reverse mentoring : n'oublie pas que le mentorat peut (doit?) être réciproque. Partage tes connaissances et compétences avec ton mentor.
“Je n'hésite pas à entrer en contact directement avec la personne via LinkedIn ou à la descente d'une estrade à une conférence : je lui dis exactement pourquoi je m'adresse à elle et pas quelqu'un d'autre (sous-entendu : je ne vais pas lui faire perdre son temps). Je lui dis pourquoi j'ai besoin de ses lumières et sur quel sujet spécifique. Je ne parle pas de mentorat, ça donne l'impression d'un engagement énorme, je parle juste de me donner des conseils.” - Nurra Barry, fondatrice de Carbon Saver
Remarque concernant les femmes 💡
Dans mes lectures et recherches sur ce sujet, deux choses sont revenues :
Il faut se lancer : statistiquement, les femmes hésitent davantage à demander conseil, par peur de déranger. En suivant les conseils ci-dessus pour être pertinente et respectueuse, lance-toi sans crainte !
Et rappelle-toi que certain·es n’ont pas ces états d’âme, et qu’ils utilisent ce temps qu’on perd à réfléchir si on va gêner, déranger, si c’est bien notre place, pour progresser vers leurs objectifs !
Les hommes doivent prendre part : dans un contexte dans lequel les postes à responsabilité sont encore majoritairement masculins, les choix de potentielles mentores sont limités. Il est primordial que les hommes en prennent conscience et mentorent davantage de femmes. Jusqu’à ce qu’on ait autant de role models féminins que masculins.
“L’expérience de mon mentor me permet de me projeter. Sa trajectoire et ses objectifs m’inspirent et c’est super motivant de me dire que c’est possible d’avancer dans cette direction, car je vois quelqu’un qui l’a déjà fait !
Qu’il me prenne sous son aile me permet de monter en compétence, de prendre confiance et de me nourrir de son expérience. Et aussi d’avancer plus facilement et rapidement dans mon business. Car il m’évite de faire certaines erreurs, même si j’en ferais d’autres.” - Léa Gueniffet, consultante Google Ads & hôte du podcast L’Effet Marketing
Rejoindre des programmes de mentorat 🎓
Il existe des programmes de mentorat spécifiques à certains secteurs, aux femmes, etc.
Je pense notamment à :
Cherche activement ceux qui pourraient te correspondre et n'oublie pas : il y a plein de moyens de trouver des mentors autour de toi, que ce soit du mentorat classique, de pair·es ou auprès de juniors.
N’attends pas qu’une personne te donne toutes les clés, mais entoure-toi de personnes inspirantes sur leur sujet, pose des questions, intéresse-toi et donne en retour !
🔄 Quelles sont tes expériences avec le mentorat et tes conseils ?
La veille de la semaine
📄 Article - L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ?
Décryptage de l’évolution de l’e-sport, maintenant pratiqué en majorité sur mobile, et de son impact sur l’inclusion dans les pays comme le Brésil et l’Inde.
🎙 Podcast - Grossesses d’entrepreneuses
Du contenu peu abordé auparavant : comment différentes cheffes d'entreprises ont vécu leur entrée dans la maternité ? financer son congé mat’, stratégies pour pérenniser l’activité en son absence, la reprise, etc. Un podcast Solène Pignet Akdağ
📄 Article - L'écologie sans lutte des classes, c'est du jardinage ?
Un article de Socialter, dont on a envie de piquer le titre pour en faire une punchline.
-
Ces actus pourraient intéresser une personne de ton entourage ? Partage-lui la newsletter 👇
Le profil inspirant à suivre
J’ai découvert Souad et les DesCodeuses dans le classement des finalistes de La France s’engage la semaine dernière.
Leur mission : développer le pouvoir d’agir des femmes des quartiers prioritaires en les outillant, en les formant et en les accompagnant vers les métiers valorisés du numérique.
_
C’est tout pour aujourd’hui, merci d’avoir lu jusqu’au bout 💜
À la prochaine,
Mélanie
💡 Envie d’aller plus loin ? Tu peux :
→ Suivre mes conseils sur Linkedin
→ T’abonner à cette newsletter
→ Découvrir mes accompagnements en communication B2B