Détecter l’inclusion washing.
#01 Comment ne plus se faire avoir par les entreprises qui manquent de sincérité.
Hello 👋
Bienvenue dans l’édition #1 de cette newsletter dont l’objectif est d’aider les pros engagé·es comme toi à prendre leur place, communiquer et s’inspirer des meilleur·es.
Pour les abonné·es de mon ancienne newsletter, j’ai décidé de passer sur Substack, sur les bons conseils de Pierre et Mathis.
Ce qui m’a convaincu :
Vous pouvez accéder à toutes les éditions précédentes.
La plateforme permet facilement de recommander et se faire recommander par d’autres auteur·es. Ce qui permet de toucher un public plus large.
L’outil est facile à utiliser et assez minimaliste : on peut se concentrer sur la qualité du contenu.
C’est parti ?
💡 Si ce n’est pas déjà fait, tu peux :
→ Me suivre sur Linkedin
→ T’abonner à cette newsletter
→ Découvrir mes accompagnements en communication B2B
Au programme
La veille de la semaine : s’engager pour une cause en tant que salarié·e, analyser la discrimination d’une offre d’emploi et l’interview d’une dirigeante de l’impact inspirante.
Le sujet de la semaine : Détecter l’inclusive washing à (presque) tous les coups
Quoi de neuf ?
Le profil inspirant à suivre
La veille de la semaine
🎙 Podcast - Comment s’engager pour une cause dans son entreprise quand on est salarié·e ? par Olga Abdala
Un épisode passionnant de Ticket For Change pour s’engager en tant que salarié·e dans sa boîte (oser parler ouvertement, vaincre le syndrome de l’imposteur, etc.).
⏯ Outil - Analyseur d’offres d’emploi discriminantes - par A compétence égale
Autant pour les candidat·es que pour les entreprises qui publient, tu peux rentrer le texte de l’offre d’emploi et l’outil l’analyse sémantiquement pour déterminer si elle est discriminante ou non.
📄 Interview - “Être entrepreneure accomplie, ce n’est pas forcément avoir une ambition énorme et vouloir créer une licorne.”
J’ai enfin repris du service sur les interviews Divers·es. Pour cette 4ᵉ interview, c’est Anne-Sophie Thomas, fondatrice de Gestia Solidaire, qui a répondu à mes trois questions signatures.
3 minutes de lecture, pour un vrai boost d’inspiration !
Le sujet de la semaine : comment détecter l’inclusion washing ?
70% des Français attendent que les marques soient inclusives et fassent preuve de diversité dans leur publicité. Mais, 67% pensent que les marques manquent de sincérité (aka surfent sur les tendances ou se veulent politiquement correctes).
Au-delà de la publicité, on rencontre la même problématique concernant la culture d’une entreprise. Il y a de fortes attentes d’inclusion en entreprise de la part des talents, mais la communication des entreprises peut parfois être trompeuse sur ces sujets.
L’inclusion washing, c’est quoi exactement ?
C’est la stratégie employée par certaines structures qui cherchent à se présenter comme inclusives et diversifiées, sans pour autant s'engager véritablement dans leurs politiques internes.
✋ Avant d'aller plus loin, rappelons que la diversité et l’inclusion ne sont pas la même chose :
La diversité au travail favorise l’embauche et la promotion de personnes issues d’horizons variés.
L’inclusion consiste à créer un environnement dans lequel toutes ces personnes, quelles que soient leurs différences, visibles ou cachées, se sentent bienvenues et valorisées.
L’inclusion washing, c’est par exemple engager des salariés issus de minorités pour montrer qu’on valorise la diversité, car c’est une attente actuelle des citoyens, sans rien mettre en place derrière pour les inclure et leur permettre de s’épanouir dans la structure.
Cette pratique a un nom : le tokenisme → “Vous ne pouvez pas m’accuser de discrimination, regardez j’ai embauché une personne étrangère.”
Il est nécessaire de reconnaître et combattre ces pratiques pour :
→ Protéger les communautés : l'inclusion washing perpétue des stéréotypes et exploite les luttes des minorités pour le profit. En combattant cette pratique, nous protégeons ces communautés de l'exploitation et nous nous assurons que leurs voix sont entendues et respectées.
→ Préserver l’intégrité des mouvements sociaux : Les mouvements pour l'égalité, la diversité et l'inclusion sont le résultat de décennies de luttes et de sacrifices. L'inclusion washing dévalorise ces efforts en réduisant ces causes à des outils de marketing superficiels.
→ Tenir les entreprises responsables : les entreprises jouent un rôle puissant dans la façon dont les normes culturelles et sociales sont formées. Lorsqu'elles s'engagent authentiquement avec des initiatives d'inclusion, elles peuvent effectuer des changements positifs significatifs.
Mais comment détecter ce manque de cohérence de l’extérieur ?
Les questions à se poser :
Qu’est-ce que l’entreprise prône ouvertement ?
· Chercher les mots-clés sur le site de l’entreprise et ses réseaux sociaux pour voir si des informations ressortent, ou pas.
· Chercher si l’entreprise publie des communications ou des rapports sur la diversité.L'entreprise reflète-t-elle la diversité qu’elle prône ?
· Regarder les photos des équipes.
· L’entreprise écrit-elle en écriture inclusive ? (qui ne se réduit pas à l’utilisation du point médian)
· Est-ce qu’elle soutient des associations ?
· Est-ce qu’elle s’engage dans les grands temps forts du type journée internationale des droits des femmes ou mois des fiertés ?
· Regarder les offres d’emploi pour détecter des potentiels “red flags” (voir l’outil cité plus haut pour analyser les discriminations dans les descriptifs de job)Y a-t-il des controverses à ce sujet sur l’entreprise ?
Faire une recherche internet avec [nom de l’entreprise] + inclusion + polémique
👉 Exemple
Si tu vas jusqu’à l’entretien d’embauche, quelques questions à poser :
· Quel est le candidat ou la candidate idéal·e ?
· Est-ce que les managers sont formé·es aux pratiques inclusives ?· Qu’est-ce que vous faites en termes de diversité et d’inclusion ?
· Qu’est-ce qui se passe quand en cas de harcèlement ou d’agression ?
+ Regarder l’aménagement de l’espace (accès aux personnes en situation de handicap, toilettes genrés, etc.)
Les ressources et outils :
LinkedIn : pour regarder la composition des équipes (même si on ne peut pas tout détecter : handicap, etc.) + potentiellement demander à une personne de l’équipe, qui semble ouverte sur le sujet, son avis sur la politique D&I interne.
Glassdoor : regarder les avis des anciens salariés sur l’entreprise
Mixity : regarder les rapports de l’entreprise sur la D&I
Et vous, vous avez des moyens de détecter l’inclusion washing des entreprises ? Ou des exemples de boites qui se sont fait épingler ?
Quoi de neuf ?
La rubrique pour te parler de mon activité freelance et de mes side projects
Nous sommes déjà à la moitié du bêta test du programme Divers·es.
Pour celles et ceux qui me lisent pour la première fois, Divers·es est un programme de 3 mois que j’ai créé, visant à relier les femmes de l’impact (celles qui sont salariées / dirigeantes avec celles qui souhaitent rejoindre l’écosystème). Objectif : encourager la diversité et inclusion dans ce secteur, se soutenir et s’inspirer mutuellement.
Pendant notre dernière session, le sujet était “Comment améliorer la Diversité et l’Inclusion dans nos entreprises ?”. Nous nous sommes penchées sur trois thématiques :
Le processus de recrutement et sélection
Le réseautage et mentorat pour se développer professionnellement
La culture du feedback en entreprise
Entre réflexions, intelligence collective et retours d’expériences, un moment passionnant !
Durant les prochaines sessions, on fera du co-développement avec les participant·es pour aider les problématiques de chacune.
Si tu veux en savoir plus sur le programme Divers·es, écris-moi.
Le profil inspirant à suivre
Suite à notre interview, je ne peux que vous conseiller de suivre Anne-Sophie pour son engagement sans faille pour le droit d’accès au logement pour tous. Et on en a besoin, avec nos 15 Millions de personnes mal-logées en France. Immobilier peut donc rimer avec impact ?
À la prochaine,
Mélanie